Date : 16 juin 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
SEMINAIRE DE RECHERCHE
VENDREDI 16 JUIN 2023, 10H00-12H00, ÉCOLE DU LOUVRE, SALLE DÜRER (place du Carrousel, Porte Jaujard)
Andrea Bacchi, directeur de la Fondation Federico Zeri
Marie-Christine Labourdette, présidente du Château de Fontainebleau, ancienne directrice des Musées de France
Françoise Mardrus, directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche du Musée du Louvre
Séance dirigée par Jean-Miguel Pire chercheur à l’EPHE
Le vendredi 16 juin à 10h00 aura lieu à l’École du Louvre la séance de clôture du séminaire « L’Histoire de l’art comme savoir oral et visuel », un séminaire de recherche issu du partenariat entre l’École du Louvre et l’équipe Histara. La séance sera dirigée par Jean-Miguel Pire (chercheur à l’EPHE) et se déroulera sous forme de table-ronde, en présence de Claire Barbillon (directrice de l’École du Louvre) et de Sabine Frommel (directrice de l’équipe Histara). Interviendront : Andrea Bacchi (directeur de la Fondation Federico Zeri), Marie-Christine Labourdette (présidente du Château de Fontainebleau, ancienne directrice des Musées de France), Françoise Mardrus (directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche du Musée du Louvre).
« Depuis le milieu du XXe siècle, de nombreuses institutions scientifiques, muséales et culturelles se sont engagées dans la production de contenus sonores ou audiovisuels sur l’art – cours, conférences, colloques, entretiens, interviews, séries documentaires, etc. – dont l’apport à l’histoire de notre discipline réclame une analyse approfondie. Ce séminaire souhaite mettre à l‘honneur cette forme singulière de construction des savoirs en explorant les enjeux historiographies, institutionnels et patrimoniaux à l’œuvre dans la constitution, la conservation et la valorisation de ces fonds documentaires. L’étude d’un large panel d’exemples français et étrangers permettra ainsi d’engager une enquête sur l’histoire et les usages scientifiques de ces ressources, enquête à laquelle seront conviés des universitaires, des acteurs du monde culturel et des professionnels de l’audiovisuel »
Accès tout public sur inscription impérative à l’adresse : https://forms.gle/qzu5ccW9RLCzr1Hz7
Date : 27 mai 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
PROGRAMME
Comité organisateur Manon Arrestier, Flore Bosq, Lucía Pérez, Louise Ruby, Tatiana Wegner (École Pratique des Hautes Études-PSL). Comité scientifique Charline Bessière, Marie Piccoli-Wentzo, Raphaël Tassin, Marina Viallon.
9h00 Accueil
9h20 Introduction par Sabine Frommel et François Queyrel, directeurs d’études à l’EPHE – PSL.
Modération : Flore Bosq (EPHE-PSL)
10h00 Lucía Pérez (EPHE-PSL) : Le rôle du dialogue entre sculpture et architecture dans la circulation de formes architecturales all’antica. L’exemple de Diego de Siloé de Naples à Burgos.
10h30 Louise Ruby (EPHE-PSL) : Pour une étude des transferts artistiques à l’échelle du chantier : les vitraux du palais Farnèse, un savoir-faire flamand à Caprarola.
11h00 Pause
Modération : Lucía Pérez (EPHE-PSL)
11h20 Flore Bosq (EPHE-PSL) : Renouveler la méthode des transferts artistiques par l’étude des réseaux nobiliaires : l’exemple de la voûte à caissons géométriques (1530-1560).
11h50 Louis Petitjean (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : Prosopographie des collectionneurs d’instruments « exotiques » à la fin du XIXe siècle en Europe : un apport à la vie sociale des instruments de musique ?
12h20 Pause déjeuner
Modération : Louise Ruby (EPHE-PSL)
14h00 Maëlyss Haddjeri (EPHE-PSL) : Les études d’anatomie au XVIe siècle : entre transferts et filiations artistiques.
14h30 Roxane Ilias (Sorbonne Université – Centre André Chastel) : Buenos Aires / Paris : Nexus transatlantiques dans les sphères de l’art abstrait de l’immédiat après-guerre.
15h00 Marine Thébaud (EPHE-PSL) : Réflexions méthodologiques sur la circulation des artistes internationaux dans l’atelier du Cavalier d’Arpin à Rome (1585-1640).
15h30 Pause
15h45-16h45 Table ronde et conclusion Modération : Comité organisateur.
Date : 18 mai 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
« Auftritt Architekt! Die Repräsentation eines Berufsstandes in der italienischen Renaissance » –
Studientag aus Anlass einer bedeutenden Neuerwerbung des Martin von Wagner Museums und ihrer Beziehung zu einem Gemälde im Altbestand derselben Sammlung.
Datum: 9.-10. Mai 2023
Ort: Martin von Wagner Museum der Universität Würzburg (Südflügel der Würzburger Residenz, 2. Stock)
2019 erwarb das Martin von Wagner Museum der Universität Würzburg ein Porträt Sebastiano Serlios von der Hand des Bartolomeo Passerottis. Das um 1570 datierte Bildnis scheint auf ein Gemälde zu rekurrieren, das zu den frühesten Ankäufen des Museums gehört, Bernardino Licinios Doppelporträt der Künstlerfreunden im Spiegel. Es gehörte einst Balthasar Neumann und gelangte bereits 1834 in das Würzburger Universitätsmuseum. Von dieser Konstellation ausgehend, widmet sich der internationale Studientag der Darstellung des Architekten und seiner Tätigkeit in der Renaissance, mit Ausblicken in Barock und Moderne. Die öffentliche Veranstaltung, zu der das Würzburger Institut für Kunstgeschichte, das Institut National d’Histoire de l‘Art (Sorbonne) und das Martin von Wagner Museum einladen, wird gefördert von der Ernst von Siemens Kunststiftung, die auch schon die Erwerbung großzügig unterstützt hat.
—
« Architetto, in scena! La rappresentazione di una professione nel Rinascimento italiano »
Giornata di studi in occasione di un importante acquisto del Martin von Wagner Museum e il suo rapporto con un dipinto di vecchia proprietà della stessa collezione
Data: 9-10 maggio 2023
Luogho: Martin von Wagner Museum der Universität Würzburg (ala sud della Reisdenza di Würzburg, 2° piano)
—
DIENSTAG, 9. Mai | MARTEDÌ 9 maggio
9.00: Begrüßung und Einführung | Benvenuto e introduzione
(Prof. Dr. Damian Dombrowski, Prof. Dr. Sabine Frommel Prof. Dr. Eckhard Leuschner)
9.15: Prof. Dr. Damian Dombrowski, Würzburg
Dal malinconico al sanguigno. Metamorfosi di un ritratto d’architetto
9.45: Dipl.-Restaurator Georg F. R. Pracher, Würzburg
Remarks on technique and conservation of the Würzburg double portrait
10.15: Diskussion | Discussione
10.30: Kaffeepause | Pausa caffè
11.00: Prof. Dr. Ulrich Pfisterer, München/Monaco di Baviera
Porträts im Rückspiegel – oder wie man im 16. Jahrhundert aus der Not eine Tugend macht
11.30: Prof. Dr. Angela Ghirardi, Bologna
Bartolomeo Passerotti, Sebastiano Serlio e il „ritratto documentario“
12.00: Diskussion | Discussione
12.15: Mittagspause | Pausa pranzo
14.00: Dr. Heiko Damm, Leipzig
Bartolomeo Passarottis Künstlerbildnisse zwischen Anatomiestudium, Michelangelo-Kult und Kanonbildung
14.30: Maelyss Haddjeri, M. A., Paris
L’artista secondo Passerotti: disegni tra umanesimo e naturalismo
15.00: Prof. Dr. Sonia Cavicchioli, Bologna
Architetture nei cicli affrescati bolognesi al tempo di Passerotti
15.30: Diskussion | Discussione
16.00 Kaffeepause | Pausa caffè
16.30: Prof. Dr. Stefan Bürger, Würzburg
Das Meisterbild mit dem Zirkel. Ein kritischer Blick in Zeiten medialen Wandels
17.00: Prof. Dr. Eckhard Leuschner, Würzburg
Zirkel plus Index: Zur symbolischen Verbindung von Messwerkzeug und Zeigegestus im 16. und frühen 17. Jahrhundert (mit Ausblick in die Moderne)
17.30: Diskussion | Discussione
MITTWOCH, 10. Mai | MERCOLEDÌ 10 maggio
9.30: Prof. Dr. Bernard Aikema, Verona
The Portrait of the Architect and Architectural Portraits in the Veneto
10.00: Prof. Dr. Sabine Frommel, Paris
Die Gesichter Serlios. Überlegungen zur Typologie des Architektenporträts in der Renaissance
10.30: Diskussion | Discussione
10.45: Kaffeepause | Pausa caffè
11.15: Dr. Luca Baroni, Venezia/Gradara
Architetto e Gentiluomo: Il ruolo e l’immagine dell’architetto nel Ducato di Urbino (1480–1630)
11.45: Prof. Dr. Georg Satzinger, Bonn
Balthasar Neumanns Architektenporträts
12.15: Diskussion | Discussione
Schlussdiskussion | Discussione finale
13.00: Ende des Studientags | Fine della giornata di studi
ORGANISATION | ORGANIZZAZIONE
Prof. Dr. Damian Dombrowski
Martin von Wagner Museum der Universität Würzburg
Direktor Neuere Abteilung
Residenzplatz 2, Tor A
D-97070 Würzburg
damian.dombrowski@uni-wuerzburg.de
Prof. Dr. Eckhard Leuschner
Universität Würzburg, Institut für Kunstgeschichte
Lehrstuhl für neuere und neueste Kunstgeschichte
Am Hubland
D-97074 Würzburg
eckhard.leuschner@uni-wuerzburg.de
Prof. Dr. Sabine Frommel
École Pratique des Hautes Études, Paris,
Sciences et lettres – Sorbonne
Directeur d’Études: Histoire de l’art de la Renaissance
Patios Saint-Jacques, 4–14 rue Ferrus
F-75014 Paris
sabinefrommel@gmail.de
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 21 avril 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
LECTURE AND BOOK PRESENTATION
Sabine Frommel, Director of Studies, Histoire de l’art de la Renaissance, École Pratique des Hautes Études – PSL
ROUNDTABLE
Carmen Bambach, Marica F. and Jan T. Vilcek Curator, Department of Drawings and Prints, Metropolitan Museum of Art
Francesco Benelli, Associate Professor, Dipartimento delle Arti, Alma Mater Studiorum – Università di Bologna
Michael J. Waters, Assistant Professor, Department of Art History and Archaeology, Columbia University
As this workshop will take place in the study room at Avery Library to give participants the opportunity to examine and discuss the architectural drawings of Leonardo da Vinci and his contemporaries using facsimiles, space is limited. If you would like to attend, please register here : https://forms.gle/CNV6VvumG1fJHwDBA
Date : 4 avril 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 10 mars 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)