Accueil » Les Chercheurs » Chercheurs Associés » TASSIN Raphaël
Raphaël Tassin
Les recherches de Raphaël Tassin se développent principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture. Elles s’intéressent plus particulièrement aux échanges franco-italiens et plus largement à la migration des langages architecturaux et artistiques à l’époque moderne, que ce soit par le biais des artistes qui voyagent ou par la diffusion des traités ou des gravures. Dans le cadre de ses conférences pour l’année 2020-2021, Raphaël Tassin développe une réflexion autour de la migration et de la réception des traités d’architecture de la Renaissance en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il travaille en parallèle sur la figure de l’ingénieur militaire napolitain Jean-Baptiste Stabili.
En tant qu'éditeur, auteur, co-auteur, directeur ou co-directeur.
–Les Églises de la prévôté de Bruyères. Réfections et reconstructions (1661-1789), Langres, Dominique Guéniot, 2010, 248 p., ISBN 978-2-87825-469-3.
Comptes rendus dans les Annales de la Société d’Emulation du département des Vosges (vol. 2011-2012), Bulletin monumental (tome 169, n° 4, 2011, p. 362), Revue d’histoire de l’Eglise de France (tome 98, 2012, p. 473-474) et sur le site Histara-Les comptes rendus/en ligne (URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1509).
–La Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. Histoire, architecture et décor de l’ensemble cathédral, Saint-Dié/Ars-sur-Moselle, Ville de Saint-Dié/Serge Domini, 2014, 128 p., ISBN 978-2-35475-079-4.
Prix historique des Conseils Généraux de Lorraine 2014.
Compte rendu dans Bulletin monumental (tome 174, n° 4, 2016, p. 516).
–L’architecte Giovan Betto (1642-1722) et le milieu italien en Lorraine à l’époque moderne, Rome, Campisano editore, 2020, 248 p., ISBN 978-88-98229-96-3 (thèse remaniée, sous presse).
–La Place du chœur. Architecture et liturgie en Occident du Moyen Âge aux Temps modernes (Itinéraires/Percorsi 1), sous la dir. Sabine Frommel et Laurent Lecomte avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris/Rome, Picard/Campisano editore, 2012, ISBN 978-2-70840-928-6.
–Bâtir au féminin ? Traditions et stratégies en Europe et dans l’Empire ottoman (Itinéraires/Percorsi 2), sous la dir. Sabine Frommel et Juliette Dumas avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris, Picard, 2013, ISBN 978-2-7084-0953-8.
–Les maquettes d’architecture : fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation (Itinéraires/Percorsi 3), sous la dir. Sabine Frommel avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris/Rome, Picard/Campisano editore, 2015, ISBN 978-2-7084-0999-6.
–Construire avec le corps humain/Bauen mit dem menschlischen Körper (Itinéraires/Percorsi 4), 2 vol., sous la dir. Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner, avec la collaboration de Raphaël Tassin et Claudio Castelletti, Rome/Paris, Campisano/Picard, 2018, ISBN : 978-88-85795-09-9.
-« Sebastiano Serlio » (en collaboration avec Sabine Frommel), Allgemeines Künstlerlexicon, vol. CIII, Munich, De Gruyter, 2018, p. 126-131.
-« The Introduction of the Organ into some Churches of the Vosges Department in the 18th Century », The Organ Yearbook, vol. XXXIX, 2010, p. 93-100.
-« Entrepreneurs et chantiers d’églises dans la prévôté de Bruyères au XVIIIe siècle », Les Annales de l’Est, 6e série, 60e année, n° 1, 2010, p. 173-186.
-« Le devenir d’une église romane au XVIIIe siècle : l’exemple de Champ-le-Duc (Vosges) », Bulletin monumental, tome 168-IV, 2010, p. 323-333.
-« Un entrepreneur au XVIIIe siècle : Jean Serrier », Le Pays lorrain, 108e année, vol. 92, n° 1, mars 2011, p. 51-55.
-« Les premiers architectes italiens en Lorraine et le rôle fondamental de la Franche-Comté espagnole », Travaux 2012 de la Société d’émulation du Jura, 2013, p. 217-230. Compte rendu dans Bulletin monumental (tome 173, n° 1, 2015, p. 70).
-« Un exemple d’influence italienne dans la statuaire lorraine du xve siècle : quelques réflexions sur le saint Gengoult du Musée Lorrain », Le Pays lorrain, 110e année, vol. 94, n° 1, 2013, p. 39-42.
-« L’architecte Giovan Betto en Lorraine : vecteur d’échanges et de migrations artistiques », Annales de l’Est, numéro spécial Les Echanges, sous la dir. Laurent Jalabert, 2014, p. 121-142.
-« Monumentalisation du modèle ou miniaturisation du monument ? Questions d’échelle entre maquette et architecture réelle», Histoire de l’art, n° 77 (numéro thématique: « Mini/Maxi. Questions d’échelle »), 2015, p. 89-100.
-« Les architectes italiens dans les Vosges aux xviie et xviiie siècles », Annales de la Société d’Émulation du département des Vosges, 2016, p. 69-77.
-« Restaurer un bâtiment à l’époque moderne : réflexions sur l’émergence d’une pratique », Annales de l’Est, numéro spécial 2016, sous la dir. Laurent Jalabert et Jean El Gammal, p. 291-302.
-« Deux projets de salles de spectacle pour le duc de Lorraine au xviiie siècle », Le Pays lorrain, 114e année, vol. 98, n° 2, 2017, p. 147-156.
-« Les artistes italiens en France orientale aux xve et xvie siècle : circulation, production, influences », Cahiers d’études italiennes, n° 31, 2020, en ligne. URL : https://journals.openedition.org/cei/7111
-« Cloches et fondeurs autour de Bruyères au xviiie siècle », Mémoire des Vosges, n° 17, 2008, p. 38-42.
-« La reconstruction de l’église de Deycimont, à l’origine d’un conflit intercommunautaire au début du xviiie siècle », Mémoire des Vosges, n° 18, 2009, p. 23-28.
-« Quelques exemples de carrières utilisées pour la construction d’églises à l’époque moderne », Mémoire des Vosges, n° 21, 2010, p. 9-12.
-« Le séisme de 1682 et la reconstruction de l’abbatiale de Remiremont : les Italiens face au gothique lorrain », Mémoire des Vosges, n° 25, 2012, p. 17-21.
-« Les patronymes italiens aux xviie et xviiie siècles. Subsistance, transcription, francisation ? », Mémoire des Vosges, n° 27, 2013, p. 10-15.
-« Se déplacer en territoire rural : la mobilité des artisans vosgiens à l’époque moderne », Mémoire des Vosges, n° 33, 2016, p. 7-12.
-« Michele Betto (1645-1702), entrepreneur ‘‘italien de nation’’ à Toul », Études touloises, n° 161, 2017, p. 3-10.
-« Giovan Betto, un architecte en perpétuelle migration », Mémoire des Vosges, n° 39, 2019.
-« Le chœur et l’organisation des églises rurales dans la Lorraine des XVIIe et XVIIIe siècles », in La Place du chœur. Architecture et liturgie en Occident du Moyen Âge aux Temps modernes, sous la dir. Sabine Frommel et Laurent Lecomte avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris/Rome, Picard/Campisano editore, 2012, p. 261-272.
-« L’œuvre architectural des chanoinesses de Remiremont : un chapitre de Dames nobles dans le rôle de commanditaire », in Bâtir au féminin ? Traditions et stratégies en Europe et dans l’Empire ottoman, sous la dir. Sabine Frommel et Juliette Dumas avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris, Picard, 2013, p. 249-262.
-« Toul et Saint-Dié, deux centres intellectuels aux sources de la Renaissance lorraine », in La Renaissance à Toul. Morceaux choisis, catalogue des expositions de Toul, sous la dir. Alde Harmand et Philippe Masson, Toul, Ville de Toul, 2013, p. 214-223.
-« Il soggiorno di Francesco Galli Bibiena e l’eredità dell’architettura bolognese in Lorena nel primo quarto del XVIII secolo », in Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (sec. XVIII), a cura di Sabine Frommel, Bologne, Bononia University Press, 2013, p. 207-226.
-« Symbolique et réemploi des ruines : réflexions à partir du cas de la Lorraine après la Guerre de Trente Ans », in Les Ruines. Entre destruction et construction de l’Antiquité à nos jours, édité par Karolina Kaderka, Rome, Campisano editore, 2013, p. 119-127.
-« Le livre d’architecture en Lorraine et son influence au XVIIe siècle : l’exemple de Vignole », in Architektur- und Ornamentgraphik in der Frühen Neuzeit: Migrazionprozesse in Europa. Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, sous la dir. Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Rome, Campisano editore, 2014, p. 251-260.
-« L’Italie et l’architecture de Toul à la Renaissance (1500-1630) », in Les Trois-Évêchés et l’étranger, actes de la journée d’études du CRULH (Metz, 18 mai 2013), sous la dir. Catherine Bourdieu-Weiss, Metz, Université de Lorraine, 2014, p. 23-40.
-« Le rôle de la maquette dans le processus de conception architecturale en France au XVIIIe siècle », in Les maquettes d’architecture : fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation, sous la dir. Sabine Frommel avec la collaboration de Raphaël Tassin, Paris/Rome, Picard/Campisano editore, 2015, p. 231-242.
-« Introduction et généralisation du système bastionné en Lorraine : l’apport des ingénieurs italiens dans la seconde moitié du xvie siècle », in Conflits et progrès scientifiques et techniques en Lorraine à travers les siècles, actes du colloque (Comité d’Histoire Régional de Lorraine, Metz, 17-18 octobre 2014), sous la dir. Laurent Jalabert et Vianney Muller, Moyenmoutier, Edhisto, 2015, p. 211-226.
-« La façade de la cathédrale de Saint-Dié. Nouvelles réflexions sur le chantier et son influence en Déodatie au XVIIIesiècle », in Saint-Dié-des-Vosges et la Déodatie. Patrimoine, société et paysage, actes des 17e journées d’études vosgiennes (Saint-Dié, 23-25 octobre 2015), textes réunis par Jean-Paul Rothiot et Jean-Pierre Husson, Épinal/Saint-Dié, Fédération des sociétés savantes des Vosges/Société philomatique vosgienne, 2016, p. 91-100.
-« Ornement ou support ? Exemple de diffusion et d’adaptation d’un ordre anthropomorphe en France à la Renaissance », in La Passion de l’ornement à la Renaissance, actes des 2èmes Rencontres de Bournazel (Château de Bournazel, 28-29 septembre 2013), textes réunis par Thierry Verdier, Bournazel/Montpellier, Éditions du buisson/Presses universitaires de la Méditerranéee, 2016, p. 17-31.
-« Existe-t-il une identité artistique propre aux Trois-Évêchés ? », in Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, textes réunis par Catherine Bourdieu-Weiss, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, 2016, p. 115-133.
-« Les décors militaires en Italie et en France du xve siècle au primo cinquecento : un ornement polysémique » (avec Sabine Frommel), in Les Cahiers de l’Ornement, vol. 2, sous la direction de Pierre Caye et Francesco Solinas, Rome, De Luca editori d’arte, 2016, p. 45-66.
-« Un Milanais architecte du duc de Lorraine : Giovan Betto (1642-1722) », in Les Européens. Ces architectes qui ont bâti l’Europe (1450-1950), sous la dir. Olga Medvedkova, Bruxelles, Peter Lang/LabEx EHNE, 2017, p. 129-144.
-« Saint Diez au XVIIIe siècle : une cité épiscopale en puissance », in Fastes & trésors de l’église cathédrale de Saint-Dié (1777-2017), catalogue de l’exposition (Saint-Dié, Musée Pierre-Noël, 17 juin-17 septembre 2017), Saint-Dié, Bibliothèque patrimoniale du diocèse de Saint-Dié, 2017, p. 18-25.
-« Le rôle des architectes italiens dans la politique monumentale du duc Léopold », in Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729), actes du colloque (château de Lunéville, 12-13 mai 2015), sous la dir. Anne Motta, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 233-250.
-« Un modèle de cloître bénédictin en Lorraine et sa diffusion à l’époque moderne », in Benedettini in Europa. Cultura e commitenze, restauri e nuove funzioni, actes du colloque (Modène, 20-21 mai 2016), sous la dir. Sonia Cavicchioli et Vincenzo Vandelli, Modène, Franco Cosimo Panini, 2017, p. 131-141.
-« Couvents et églises de la Congrégation Notre-Dame dans les Trois-Évêchés », in Les ordres religieux féminins dans les Trois-Évêchés, actes des journées d’études (Toul, 25 juin 2016/Verdun, 10 juin 2017), textes réunis par Catherine Bourdieu-Weiss, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, 2018, p. 29-41.
-« Le frontispice du Quarto libro de Sebastiano Serlio et sa fortune durant l’époque moderne », in Construire avec le corps humain/Bauen mit dem menschlischen Körper, sous la dir. Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner, avec la collaboration de Raphaël Tassin et Claudio Castelletti, Rome/Paris, Campisano/Picard, 2018, vol. I, p. 239-253.
-« Le support anthropomorphe dans les arts du spectacle aux xviie et xviiie siècles » (avec Dominique Lauvernier), in Construire avec le corps humain/Bauen mit dem menschlischen Körper, sous la dir. Sabine Frommel, Eckhard Leuschner, Vincent Droguet, Thomas Kirchner, avec la collaboration de Raphaël Tassin et Claudio Castelletti, Rome/Paris, Campisano/Picard, 2018, vol. II, p. 155-170.
-« Le succès des monuments de la Contre-Réforme romaine en Lorraine dans le dernier tiers du xviie siècle : une réaction catholique au protestantisme ? », in Les protestantismes en Lorraine. xvie–xxie siècle, sous la dir. Laurent Jalabert et Julien Léonard, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, p. 351-363.
-« La sculpture comme outil de représentation du pouvoir en Lorraine sous le règne de Stanislas », in La sculpture au service du pouvoir dans l’Europe de l’époque moderne, sous la dir. Sabine Frommel et Pawel Migasiewiscz, Rome, Campisano editore, 2020, p. 305-314.
-« Les Ministres et les arts, numéro thématique des Livraisons d’histoire de l’architecture, sous la direction de Basile Baudez et Dominique Massounie, n° 26, 2e semestre 2013 », in Bulletin monumental, tome 173, n° 3, 2015, p. 279-280.
-« Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne, sous la direction de Sylvain Amic et Ségolène Le Men, Paris Somogy, 2014 », Histara – Les comptes rendus [en ligne]. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2294
-« Claudia Lehmann et Karen J. Lloyd (eds), A Transitory Star. The Late Bernini and his. Reception, Berlin, De Gruyter, 2015 », Histara – Les comptes rendus [en ligne]. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2655.
-« Benjamin Chavardès et Philippe Dufieux (dir.), L’avenir des églises, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2019 », Histara – Les comptes rendus [en ligne]. URL : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=3833.
-Trois notices dans La Renaissance à Toul. Morceaux choisis, catalogue des expositions de Toul, sous la dir. Alde Harmand et Philippe Masson, Toul, Ville de Toul, 2013.
-Dix notices dans Architektur- und Ornamentgraphik in der Frühen Neuzeit : Migrazionprozesse in Europa. Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe, catalogue de l’exposition (Forschungsbibliothek Gotha), sous la dir. Sabine Frommel et Eckhard Leuschner, Rome, Campisano editore, 2014.
-Dix notices dans Incisioni di architettura e ornamento all’inizio dell’era moderna : processi di migrazione in Europa, a cura di Sabine Frommel e Eckhard Leuschner, Rome, Campisano editore, 2017.
-Neuf notices dans Fastes & trésors de l’église cathédrale de Saint-Dié (1777-2017), catalogue de l’exposition (Saint-Dié, Musée Pierre-Noël, 17 juin-17 septembre 2017), Saint-Dié, Bibliothèque patrimoniale du diocèse de Saint-Dié, 2017.
–The Renaissance Society of America – Annual Meeting, Berlin, 26-28 mars 2015. Panel 20227 « Bolognese Renaissance Culture in Europe : Artists, Architects and Emblematists ». Communication : « Serlio’s Legacy in Lorraine ».
–Les européens. Ces architectes qui ont bâti l’Europe (1450-1950), colloque international soutenu par Centre André Chastel/LabEx EHNE/Centre Jean Pépin/THETA, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), 23-25 avril 2015. Communication : « Un Milanais architecte du duc de Lorraine : Giovan Betto (1642-1722) ».
–Échanges, passages et transferts à la cour du duc Léopold (1698-1729), journée d’étude organisée par le CRUHL (Université de Lorraine), château de Lunéville, 12-13 mai 2015. Communication : « Le rôle des Italiens dans les stratégies politiques du duc Léopold de Lorraine ».
–Signes et manifestations identitaires dans les Trois-Évêchés, journée d’étude organisée par le CRULH (Université de Lorraine), Villey-Saint-Étienne, 27 juin 2015. Communication : « Existe-t-il une identité artistique propre aux Trois-Évêchés ? ».
–Journées d’études vosgiennes 2015, organisées par la Fédération des Sociétés savantes des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges, 23-25 octobre 2015. Communication : « La façade de la cathédrale de Saint-Dié et son influence sur l’architecture religieuse en Déodatie au XVIIIe siècle ».
–Les représentations du pouvoir : l’image de l’administration, journée d’études annuelle de l’équipe Histara, INHA (Paris), 12 novembre 2015. Communication : « Une institution pour encadrer la création artistique : le cas de l’Académie royale de Peinture et Sculpture de Nancy ».
–Changer, rénover, restaurer. La réforme au fil de l’histoire et de l’actualité, 8èmes Universités d’hiver du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, Saint-Mihiel, 19-21 novembre 2015. Communication : « Restaurer un bâtiment à l’époque moderne : conserver, reconstruire, innover ? ».
–La représentation sculpturale du pouvoir. La France, l’Italie et leur rayonnement en Europe à l’époque moderne, colloque organisé par l’EPHE (Sorbonne) et la Société Historique et Littéraire polonaise, Paris (Bibliothèque polonaise de Paris), 17-18 mars 2016. Communication : « La sculpture comme outil de représentation du pouvoir en Lorraine sous le règne de Stanislas ».
–Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l’armée. La construction d’un espace du souvenir dans l’Est de la France (XVIe siècle à nos jours), journées d’études organisées par le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (EA3945), Nancy, 21-22 avril 2016. Communication : « L’art religieux au service de la mémoire militaire : le cas de la Lorraine ducale (XVIe-XVIIe siècles) ».
–Benedettini d’Europa: antiche committenze, restauri, nuovi funzioni, colloque international organisé par le Centro Studi Abbazia Benedettina di Modena, Modène, 20-21 mai 2016. Communication : « Abbazie benedettine lorenesi: un modello di chiostro e la sua fortuna nel XVII secolo ».
–Bauen mit dem menschlichen Körper. Anthropomorphe Stützen von der Antike bus zur Gegenwart, colloque international organisé par l’Université de Wurzbourg, l’EPHE, le Forum allemand d’histoire de l’art de Paris et le château de Fontainebleau, Würzburger Residenz, 10-12 juin 2016. Communication : « Le frontispice du Livre IV de Serlio et sa fortune durant l’époque moderne ».
–Vie religieuse féminine dans les Trois-Évêchés : vocations, missions et cadres d’existence, journée d’étude organisée par le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (EA3945), Toul, 25 juin 2016. Communication : « Églises et chapelles de la Congrégation Notre-Dame dans les Trois- Évêchés ».
–Au cœur de l’Europe. Aspects de la vie musicale à la cour des derniers ducs de Lorraine, journée d’étude organisée par l’université de Lorraine et le Musée lorrain, Nancy (Musée lorrain), 14 octobre 2016. Communication : « Deux projets de salles de spectacle pour le duc de Lorraine au XVIIIe siècle ».
–Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècles), colloque organisé par l’Université de Lorraine, Nancy, 2-4 novembre 2016. Communication : « Le succès des monuments de la Contre-Réforme romaine en Lorraine dans le dernier tiers du XVIIe siècle : une réaction catholique au protestantisme ? ».
–Liturgie et architecture. Construction, usage et aménagement des églises. XIIIe-XVIIIe siècles, journées d’études organisées par l’ANR LoDoCat et le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, Nancy, 24-25 novembre 2016. Communication : « Forme idéale vs usage liturgique : le plan centré et ses adaptations dans l’architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) ».
–Germain Boffrand (1667-1754) : un architecte en réseau, colloque sous la direction de Catherine Guyon, Martine Batt, Thierry Franz, Lunéville/Nancy, 20-21 octobre 2017. Communication : « De Betto à Boffrand : querelles d’architectes autour de la primatiale de Nancy (1699-1722) ».
–Les Italiens en Europe. Perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (xive–xvie siècles), colloque organisé par le laboratoire LUHCIE/Université Grenoble Alpes, Grenoble, 8-10 novembre 2017. Communication : « Les artistes et architectes italiens dans la France de l’Est aux xve et xvie siècles. Circulation, production, influence ».
–Reale Accademia di Scienze e Belle Lettere. 250° anniversario della fondazione. 1768-2018, colloque organisé par l’Accademia Virgiliana (Mantoue), 1er-3 mars 2018. Communication : « La Reale Accademia di Scienze e Belle Letteredi Mantova e la Société Royale des Sciences et Belles-Lettres di Nancy : due istituzioni intellettuali nell’Europa dei Lumi ».
–Le métier de l’architecte au xviiie siècle, journée d’étude organisée par le laboratoire Criham/Université de Poitiers, Poitiers, 8 mars 2018. Communication : « A deux, à quatre ou à six mains ? Le rôle de l’architecte dans l’architecture conventuelle du xviiie siècle ».
–Architectes et ingénieurs. 1500-1600, journée d’études organisée par le CESR, Tours, 29 mars 2018. Communication : « L’activité des ingénieurs militaires italiens dans l’Est de la France (1540-1610) ».
–Faire la guerre et se reconstruire, journée d’étude du groupe de recherche sur les Trois-Evêchés (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) organisée par Catherine Bourdieu, Metz, 16 juin 2018. Communication : « La reconstruction des fortifications évêchoises par les entrepreneurs italiens dans le dernier tiers du xviie siècle ».
–Architecturae Pictae en Europa, colloque international organisé par l’Université de Jaén et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Jaén, 16-17 novembre 2018. Communication : « L’architecture peinte dans l’œuvre de Claude Gellée ».
–Ein Dialog der Künste, colloque international organisé par l’Université de Zürich et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Zürich, 29-30 novembre 2018. Communication « L’architecture à l’épreuve de la vie : évocation et description architecturale dans l’œuvre de Gabriel García Márquez ».
–Transferts culturels et culture de concurrence : stratégies de représentation des cours de l’ancien Empire germanique (1650-1800), atelier de recherche franco-allemand, Münster, 30 septembre-4 octobre 2019. Communication : « L’image du prince dans une principauté d’entre-deux : stratégies iconographiques des ducs de Lorraine (1690-1737) ».
–Art et pouvoir, le pouvoir de l’art (IV), journée d’étude annuelle de l’équipe Histara (EA 7347), Paris, 3 décembre 2019. Communication : « Le portail du palais Farnèse à Caprarole : construction, diffusion et appropriation d’une image emblématique dans l’architecture européenne (XVIe – XVIIIe siècles) ».
–Minorités, migrations, mondialisation en Méditerranée. XIVe-XVIe siècles, colloque organisé par Florence Bistagne et Jérémie Ferrer Bartomeu, Avignon, 4-6 février 2020. Communication : « Guerre et Pierre. Le trophée d’armes : migration et mondialisation d’un thème artistique à la Renaissance ».