Date : 4 novembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Programme
De Noisy à Versailles : actualité de la recherche autour des Grottes.
La première partie de cette journée est consacrée au château de Noisy et aux Gondi à l’occasion du
500e anniversaire de la naissance d’Albert de Gondi (1522-1602), avec la présentation de recherches archéologiques récentes.
La deuxième partie de la journée poursuit le programme d’étude consacré aux grottes avec un panorama des recherches actuelles sur le développement des grottes aux xvie et xviie siècles.
matin (9h 12h)
Accueil par Marc Tourelle, maire de Noisy-le-Roi
Ouverture par Bertrand Triboulot, archéologue au Service régional de l’archéologie (DRAC Île-de-France)
1ère session 9h30 – 10h30
Bruno Bentz, docteur en archéologie (Omage)
Architecture du château et de la grotte de Noisy : l’apport des fouilles archéologiques
Akane Hori, doctorante en archéologie (Paris 1, Panthéon-Sorbonne ; Omage)
Les matériaux de construction et de décoration de la grotte de Noisy
Christopher Rodolausse, architecte du patrimoine
Couvrir les vestiges de la grotte de Noisy : un projet archéologique et patrimonial
2e session 11h – 12h
Laurence Lindemann, archéologue (Omage)
Les décors peints du château et de la grotte de Noisy : présentation du programme de recherche
Marco Calafati, docteur en histoire
Les modèles italiens des grottes françaises avant 1570
Jean-David Desforges, archéologue (Service archéologique interdépartemental 78-92)
Architecture et paysage : les Gondi à Saint-Cloud
Déjeuner
après-midi (13h30-16h30)
3e session 13h30 – 14h30
Piet Lombaerde, professeur honoraire de l’université d’Anvers
Les grottes des anciens Pays-Bas méridionaux
Dominique de Lastours, historien
Les deux grottes du château de Dampierre (Yvelines) : 1528 et ca 1555
Louise Leates, historienne de l’art
Les grottes architecturales en Provence au xviie siècle : état de nos connaissances
4e session 15h – 16h
Aurélia Rostaing, archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine
Les grottes du jardin de Rueil du xviie siècle à nos jours
Annick Heitzmann, archéologue (château de Versailles)
Les grottes de Versailles (Ménagerie, Téthys)
Sabine Frommel, directeur d’étude (EPHE-PSL)
Bilan de la journée : « À propos de la migration des grotteurs en Europe »
17 h
Visite de la grotte sèche du Château-Neuf de Saint-Germain (1599)
18 h 30
Visite de la grotte des anciennes écuries du Château de Maisons (vers 1660)
Date : 12 octobre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
This lecture focuses on the representation of architecture in frescoes, panel painting and intarsia from the pontificate of Jules II
(1503–1513) to Leo X (1513–1521) and in particular on Bramante, Michelangelo, Raphael and Baldassare Peruzzi. The aim is
to point out the typological origins of such representations, their relationship with projects or with the actual buildings and their
meaning in a precise narrative context. Furthermore, we wish to underline how architectural theory, mainly the assimilation
of Vitruvian principles, became a favorite subject not only for painter-architects to explore new solutions but also for painters
to exhibit their knowledge of classical model patterns. We will try to single out the evolution of such tradition and reciprocal
influences between fictive and real architecture during the Renaissance
Date : 1 octobre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Soutenance de thèse de doctorat présentée par Mlle Charline Bessière
Sous la direction de Mme Sabine Frommel (EPHE-PSL)
Jury :
Hervé Brunon (CNRS)
Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)
Eric Baratay (Univeristé Jean Moulin-Lyon 3)
Alessandra Giannotti (Università per I Stranieri – Sienne)
Denis Ribouillault (Université de Montréal) Philippe Sénéchal (Université de Picardie – Jules Verne)
Date : 29 septembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe HISTARA (EA 7347), la prof. Enikő Sepsi présentera ses travaux récents, ainsi que ceux de l’équipe de recherche internationale Rite, théâtre et littérature (Universités Károli, Yale, Bielefeld).
Poetic Rituality in Theater and Literature, sous la direction de Johanna Domokos et Enikő Sepsi, L’Harmattan, Paris, 2021.
Vers la fin du XXe siècle, dans l’art comme dans les études rituelles, les tournants culturels ont contribué à élaborer une définition large du rituel et de la ritualité. La ritualité est maintenant généralement considérée comme l’une des clés maîtresses pour comprendre non seulement les cultures en général, mais aussi les arts en particulier. La ritualité poétique met en lumière les caractéristiques liminales de la forme d’art et les références aux pratiques rituelles, aux formes rituelles et aux structures qui sont mises en mouvement d’une manière qui permet à des caractéristiques esthétiques et des aspects sémantiques particuliers de surgir. Les contributeurs au volume – des chercheurs en théâtre et en études littéraires ainsi que des étudiants de Yale, Bielefeld, de l’Université Károli et de l’Institut Grotowski – ont eu l’occasion de partager leurs travaux connexes au cours de plusieurs événements académiques internationaux récents.
En présence du dramaturge et peintre Valère Novarina, Enikő Sepsi présentera également son dernier livre :
Enikő Sepsi, Poetic Images, Presence, and the Theater of Kenotic Rituals, Routledge, Londres-New York, 2022
En utilisant le tournant pictural dans les différentes branches de l’art et de la science, ses caractéristiques observables et le cadre théorique de la métaphore conceptuelle, cette étude cherche à rassembler les manières divergentes d’aborder ce tournant dans la poésie française et le théâtre. La poésie dans l’espace et la théâtralité de la poésie sont étudiées parallèlement au théâtre, en particulier avec l’aspect performatif du concept théologique originel de « kénose ». Ce faisant, l’auteur tente d’utiliser le concept théologique de la kénose, d’une importance centrale dans l’oeuvre de Novarina, à des fins théâtrales et dramaturgiques. Dans le cadre des rituels poétiques, les rituels kénotiques sont également examinés dans quelques pratiques théâtrales – János Pilinszky et Robert Wilson, Jeržy Grotowski et Eugenio Barba – facilitant une meilleure compréhension des oeuvres de Novarina. Accompagnée de nouvelles traductions en anglais dans les annexes, il s’agit de la première monographie en langue anglaise liée au théâtre de l’essayiste, dramaturge et metteur en scène Valère Novarina.
Enikő SEPSI est professeure des universités et directrice de l’Institut des Arts à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales de l’Université Károli Gáspár de Budapest en Hongrie. Elle dirige le Collège d’Excellence Kálmán Benda de l’université et la collection Károli chez L’Harmattan France-Hongrie.
Publications récentes en français :
• « Trouver „L’état printanier” de la langue – Traduire, c’est revivre l’acte de la création » (Sepsi, Enikő –Rideg, Zsófia), in Marco Baschera, Constantin Bobas (eds.), La République des traducteurs. En traduisant Valère Novarina, Paris, Éditions Hermann, 2021, pp. 145-159. ISBN:9791037010117
• « Le rituel kénotique dans les travaux (écrits et spectacles) de Valère Novarina », in Marion Chénetier-Alev, Sandrine Le Pors, Fabrice Thumerel (eds.) Valère Novarina : les tourbillons de l’écriture, Paris, Éditions Hermann, 2020, 147-161.
Date : 29 septembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Troisième édition du cycle de conférences L’art des jardins dans les civilisations de l’Europe et de l’Asie orientale.
Organisateurs :
Sabine Frommel, Directeur d’études à l’EPHE (HISTARA), « Histoire de l’art de la Renaissance »
Nicolas Fiévé, Directeur d’études à l’EPHE (CRCAO), « Histoire de l’architecture et des jardins du Japon » ; directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO)
Conférenciers invités :
Hermann Schlimme, professeur, Technische Universität Berlin
Bruno Bentz, docteur en archéologie, Omage
Lieu de la conférence :
Salle 5, Collège de France, 11 place Marcellin Berthelot, Paris Ve
Organisées autour d’un thème ciblé (le dispositif architectural de la villa et de son jardin, le parcours et la composition paysagère, les arts pratiqués au jardin, la relation entre le jardin et la demeure, la tradition et l’innovation dans l’art des jardins, les processus de migration entre l’Europe et l’Extrême Orient, la description textuelle et la gravure comme instrument de transfert, la rencontre de modèles importés et de traditions locales, la représentation des jardins dans la peinture), les journées d’études visent à confronter usages, pratiques et techniques à l’œuvre dans les jardins de l’Europe et de l’Asie orientale car, à côté d’une certaine forme d’universalité de la fonction du jardin (divertissement, plaisir, fête, célébration), l’historien de l’art et l’architecte s’interrogent, d’un continent à l’autre, sur l’extraordinaire diversité des éléments qui le constituent, des formes et des dispositifs qui le mettent en œuvre et des représentations qui en expriment la nature.
JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022
10h15 Accueil des participants
10h30 Présentation de la conférence par Sabine Frommel et Nicolas Fiévé
10h45 Hermann Schlimme (Technische Universität Berlin)
« Spring fountains, plays of water and hydraulic technology: Sino-Western knowledge transfer »
11h30 Bruno Bentz (Omage)
« Noisy : les premiers procédés hydrotechniques et leurs performances »
12h15 Discussion
13h00 Fin de la conférence
Date : 19 septembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
S. Frommel e J.P. Garric (a cura di), I disegni di Charles Percier 1764-1838. Toscana, Umbria e Marche nel 1791, Campisano Editore, Roma 2021
Introduction : Claudio Strinati.
Intervenants : Alberta Campitelli, Claudia Conforti, Carmelo Occhipinti.
Les directeurs de la série de publication Disegni di Charles Percier (1764-1838), Sabine Frommel et Jean-Philippe Garric, seront présents.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire par mail : réservation@accademiasanluca.it
Dopo un primo volume dedicato all’Emilia Romagna, si pubblicano i disegni che Charles Percier (Parigi, 1764-1838) ha eseguito durante la sua breve permanenza in Toscana e nel suo passaggio in Umbria e nelle Marche, mettendo a fuoco un ulteriore aspetto della sua ricca produzione grafica durante gli oltre quattro anni trascorsi in Italia. I disegni sono una sorta di enciclopedia personale. Non furono realizzati unicamente come ricordo dei luoghi più notevoli che Percier ebbe l’opportunità di visitare, ma si pongono come un vero e proprio strumento professionale, cui fare ricorso per ideare libri, nutrire riflessioni da architetto e il proprio lavoro di progettazione, illustrare idee ai numerosi studenti. Alla fine della sua vita Percier fece rilegare i disegni in volumi tematici, e li lasciò in eredita ai suoi allievi, che poi li donarono alla Biblioteca dell’Institut de France dove tutt’ora si conservano. Il soggiorno in Toscana di Percier è di poco successivo alla partenza da Roma, tappa del viaggio a piedi che nel 1791 lo riportò a Parigi. Si presenta come una parentesi che gli permette, in margine al percorso principale che attraversa Spoleto, Campello sul Clitunno, Foligno, Loreto, Ancona, Pesaro, Fano, Tolentino, Macerata e Recanati, di visitare Radicofani, San Quirico d’Orcia, Siena, Arezzo, e soprattutto Firenze, città alla quale dedica più di sessanta disegni. A segnare questo viaggio nell’architettura furono le precedenti esperienze romane, che consentirono a Percier di maturare e affinare progressivamente l’esercizio del rilievo e di perfezionare la sua tecnica, caratterizzata dal tratteggio a lapis, poi ripassato a penna e infine ad acquerello. Questo prezioso, seducente corpus grafico, oltre a offrire le prime testimonianze note di alcuni monumenti e a documentare spazi urbani di notevole importanza, attesta il gusto, gli interessi e lo sguardo eclettico di un giovane architetto francese della fine del Settecento. Uno sguardo che abbraccia un ampio arco cronologico, dall’antico al periodo moderno, accordando particolare interesse alle prime manifestazioni del Rinascimento, privilegiandone la dimensione arcaica che aveva già suscitato il suo interesse nello studio di case e palazzi del Quattrocento romano. Per rispondere a questa polisemia, il presente volume si arricchisce di analisi storiche complementari, riunendo specialisti della storia di Firenze, della Toscana e delle varie località visitate da Percier, dell’arte edilizia del Rinascimento, della cultura e della pratica architettonica francesi ed europee nell’età rivoluzionaria e napoleonica.
Date : 14 septembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Date : 6 décembre 2022
Chercheur(s) Intervenant(s)
Le Storytelling patrimonial ou muséal, envisagé comme une forme de narration ou de récit, facilite l’implication du public en lui faisant vivre des expériences qui entrent en résonance avec à la mémoire personnelle ou collective. Cette série de workshops, organisés d’octobre à décembre 2022 entre Bologne, Milan et Paris, portera sur l’étude des modalités d’instauration de discours ou de narration portées par les musées, les sites archéologiques ou les villes d’art qui se racontent et présentent leurs collections, leurs contextes urbains et leurs anthropisations. La mise en récit de la culture, qu’elle soit matérielle ou immatérielle, devient ainsi un « élément-sémiophore », investi de significations, qui guide le visiteur dans l’interprétation de l’art, ou du passé archéologique ou historique.
Ces trois ateliers visent à étudier les modalités, outils et techniques de narration mis en place dans les musées et les monuments culturels en croisant les points de vue d’historiens de l’art, d’archéologues, de muséologues, d’architectes et de d’historiens du droit.