EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

Vie Scientifique  : Actualités Vie Scientifique

Artiste inconnu, Buste de la déesse Aphrodite, IIe siècle  av. J.-C., marbre, 68,5 cm H, Tunis, Musée national du Bardo. Crédit : Rheinisches Landesmuseum Bonn, H. Lilienthal
Artiste inconnu, Buste de la déesse Aphrodite, IIe siècle av. J.-C., marbre, 68,5 cm H, Tunis, Musée national du Bardo. Crédit : Rheinisches Landesmuseum Bonn, H. Lilienthal

Conférence / François Queyrel : « Sculptures naufragées : mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.) »

Date : 21 septembre 2024

Heure : 17:45
Lieu : Paris, Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Sculptures naufragées : mémoire des circulations dans le bassin méditerranéen (IIIe siècle av. J.-C. – IIe siècle. ap. J.-C.)

Grande conférence organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à l’INHA

« La mer est le plus grand musée du monde », écrivait Salomon Reinach, alors que les premières découvertes attiraient l’attention sur les sculptures englouties sous les flots lors de naufrages dans l’Antiquité. Les découvertes se sont multipliées ces dernières années avec le développement des techniques de fouille sous-marine. Ces transports d’œuvres d’art s’inscrivent dans différents contextes et répondent à des demandes de divers ordres : butin de guerre, commerce, commandes publiques ou privées. La conférence mettra l’accent sur ces accidents de l’histoire qui éclairent l’Histoire des circulations et des échanges par voie de mer, les goûts et les rapports de pouvoir en Méditerranée antique.

 

Institut national d’histoire de l’art — Galerie Colbert
auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais-Royal
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Soutenance de thèse de doctorat / Justine Gain : « La fabrique de l’éclectisme ornemental au XIXe siècle, l’œuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) »

Date : 10 septembre 2024

Heure : 14:00
Lieu : Paris, Sorbonne

Chercheur(s) Intervenant(s)

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud

Présentation d’ouvrage / « André Chastel et l’Italie, 1947-1990. Lettres choisies et annotées » par Laura de Fuccia et Eva Renzulli, avant-propos de Sabine Frommel et Michel Hochmann

Date : 29 juillet 2024

Heure : 17:30
Lieu : Lamporecchio (It.)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Conference : « Hydraulic cities: Mappers and the mapping of urban waters from the Fifteenth to the Twentieth centuries » (CFC 30th International Conference on the History of Cartography)

Date : 3 juillet 2024

Heure : 15:30
Lieu : Lyon

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

Eric Grosjean (doctorant sous la direction d'Émilie d'Orgeix)

Présentation d’ouvrage / Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1450-1700). Sous la dir. de Sabine Frommel et Pierre Gonneau (Campisano/Hermann, 2023)

Date : 28 juin 2024

Heure : 17:30
Lieu : Institut des Civilisations, 52, rue du Cardinal-Lemoine - 75005 Paris

Chercheur(s) Intervenant(s)

Co-Intervenant(s)

Julien Auber de Lapierre, Raphaëlle Ziadé
Raphaël, “Mariage de la Vierge” (Milan, Brera, Pinacothèque), 1504
Raphaël, “Mariage de la Vierge” (Milan, Brera, Pinacothèque), 1504

Conférence de Sabine Frommel / La représentation de l’architecture dans la peinture de la Renaissance : évolution d’une pratique polyvalente de Mantegna à Raphaël et son école

Date : 20 juin 2024

Heure : 14:15
Lieu : Académie royale de Belgique (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique

salle Marie-Thérèse, sous réserve de modification

Les architectures fictives représentées dans des tableaux, des cycles de fresque, des marqueteries ou des tapisseries n’ont pas encore profité d’une étude systématique et leur potentiel pour une meilleure compréhension de l’évolution des typologies et des langages architecturaux reste à exploiter. Notre communication se penchera sur la fonction, la signification et le développement d’un choix de témoignages pendant la Renaissance italienne. La relation, en fait plutôt l’interdépendance, avec la pratique et la théorie de l’architecture revêt une importance particulière et, parfois en liaison avec des concepts du néo-platonisme, les peintres-architectes se sont servis des édifices imaginaires pour développer des tentatives d’appropriation de modèles provenant de l’Antiquité. Ainsi cette approche, répondant à une préoccupation de l’âge de l’humanisme, encourage des expériences qui, dans l’art monumental, se heurtent fréquemment aux conditions matérielles. De surcroit l’étude des architectures peintes est susceptible de révéler des relations encore inconnues entre des peintres et des architectes, ainsi que des dialogues entre certains des plus illustres artistes de cette période, Mantegna, Leonardo, Botticelli, Perugino, Bramante, Raphaël et Baldassarre Peruzzi.