Date : 6 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Comme chacun le sait, le cinéma, principal média de fiction développé au cours du XXe siècle, a été dès son origine tourné vers la représentation des espaces et des paysages les plus divers à la surface de la planète. La cartographie, sous toutes ses formes, a été mobilisée pour transformer les lieux et les espaces géographiques en un ensemble de supports et de foyers narratifs. La Journée d’études a pour ambition d’explorer quelques-unes des modalités de la présence de la cartographie dans l’histoire du cinéma de fiction ainsi que dans les opérations cinématographiques.
contact : catherine.hofmann@bnf.fr
Date : 5 décembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Le sionisme chrétien : entre globalisation et résistances
Conférence publique de la Chaire d’études sur le fait religieux
CERI-Sciences Po, 5 décembre 2024
Salle H405 au 28 rue des Saints-Pères (Paris VIIe)
INSCRIPTION (gratuit et obligatoire) :
https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=5875
Comité d’organisation :
Caterina BANDINI, sociologue (Université de Lille/CERAPS) ; Thierry MAIRE, sociologue (EHESS-ENS/CMH), Laurent TESSIER, historien (EPHE – PSL-Université de Montréal/GSRL).
Date : 20 novembre 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Cette journée d’étude de l’équipe HISTARA prolonge la précédente qui a exploré, le 29 novembre 2023, la copie sous différents angles d’approche : les techniques de la copie (estampage, moulage, reproduction par la plume et le pinceau, jusqu’à l’impression 3D), les usages de la copie (dans le fonctionnement des administrations, la pratique, l’étude et la formation artistiques), le statut et la valeur de la copie (simple doublon ou véritable substitut lorsque l’original a disparu ou est inaccessible) et la place des copies – cachées ou exhibées – dans les séries et les collections.
La journée du 20 novembre 2024 s’attachera à l’envers de la copie, à ce qu’elle révèle au-delà de la duplication, sous différents aspects : l’adaptation à un autre contexte (avec changements voulus ou non), l’hommage, les stratégies d’assimilation et de transformation à l’œuvre, et les renaissances et restaurations du passé, sous un angle institutionnel aussi bien que formel.
PROGRAMME
9h Accueil.
9h10 François Queyrel et Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara) Introduction.
Présidence : François Queyrel (EPHE-PSL, Histara)
9h30 Elouann Person (EPHE-PSL, Histara), « Copie romaine d’un original grec » ou construire une histoire de l’art grec par l’exposition de copies. L’exemple du musée du Louvre.
10 h Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF), Pratique et usage de la copie en Grèce du Nord à l’époque impériale.
10h30 Pause.
Présidence : Guillaume Biard (Aix-Marseille Université et IUF)
10h45 Émilie Poiré (EPHE-PSL, Histara), Entre Antiquité, Byzance et la Renaissance : la copie du cycle illustré des Cynégétiques d’Oppien.
11h15 Ioanna Rapti (EPHE-PSL, Histara), Renouveler et perpétuer l’appropriation d’un livre des évangiles arménien du XVIIe siècle et son modèle du XIIIe.
11h45 Martin Szewczyk (conservateur au département des AGER du musée du Louvre), La restauration des copies romaines d’originaux grecs à l’époque moderne.
12h15 Discussion générale.
12h45 Pause déjeuner.
Présidence : Jean-Michel Leniaud (EPHE-PSL, Histara)
14h Célia Lemoine (École du Louvre), La réception moderne des Grands Galates.
14h30 Philippe Carré (EPHE-PSL, Histara), Palladio et sa réception en France.
15h Philomène Renard (EPHE-PSL, Saprat), Répétition et réinvention : la copie dans l’atelier de Giovanni Bellini.
15h30 Victoria Arzhaeva (EPHE-PSL, Histara), Raphaël, le Pérugin et Fra Angelico dans les copies russes. Débats académiques et débats religieux.
16h Pause.
Présidence : Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL, Histara)
16h15 Clara Lespesailles (EPHE-PSL, Histara et École du Louvre), « Copier tout bonnement, tout bêtement, copier servilement la Nature ». La copie dans l’esthétique ingresque.
16h45 Perla Vincent (EPHE-PSL, Histara), Carnets de croquis, cartons, mosaïques et vitraux : esquisse de l’usage de la copie dans l’œuvre de Louis Mazetier (1888- 1952).
17h15 Discussion générale puis Conclusions par Sabine Frommel (EPHE-PSL, Histara).
Chercheur(s) Intervenant(s)
Séance mensuelle, les jeudis de 14h à 16h INHA –2 rue Vivienne 75002 Paris
Sous la direction scientifique d’Émilie d’Orgeix (Histara, EPHE-PSL) et de Claudine Piaton (InVisu, CNRS-INHA)
Chercheur(s) Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
Until now, the origins and evolution of the architectural typologies of both monotheistic religions have been considered as an isolated phenomenon insofar as research has focused on the monographic study of monuments. Using a novel method, this conference aims to focus on a comparison based on a precise selection of case studies, in order to understand the returns of these different typologies to their unique origins, the processes of contamination, the circulation of models and conversion strategies. The interdisciplinary dimension of this conference is hoped through the participation of archaeologists, art historians and historians specializing in the field of liturgy. This dialogue will help to answer the following question: to what extent do functional, aesthetic or semantic criteria determine the dynamics of the evolution and metamorphosis of these constructions? Drawing on the results of the colloquia held in Istanbul (2017), New York (2019) and Rome (2022), this new event will focus on the evolution of the mosque in Egypt and seek to place it in the context of the genesis of this typology within the Mediterranean tradition.
We invite 25-minute scientific papers on the following topics:
All the conference sessions are open to the public to attend on registration. As places are limited, please register using this online form.
_________________________________________________________
Jusqu’à maintenant, les origines et les évolutions des typologies architecturales des deux religions monothéistes ont été considérées comme un phénomène isolé dans la mesure où la recherche a privilégié l’étude monographique des monuments. En s’appuyant sur une méthode inédite, ce projet met l’accent sur une confrontation fondée sur un choix précis de témoignages, afin de comprendre les retours de ces différentes typologies aux origines uniques, les processus de contamination, la circulation des modèles et les stratégies de conversion. La dimension interdisciplinaire du projet est assurée par la participation d’archéologues, d’historiens de l’art et d’historiens spécialisés dans le domaine de la liturgie. Ce dialogue permettra de répondre à la question suivante : jusqu’à quel point, des critères fonctionnels, esthétiques ou sémantiques déterminent-ils les dynamismes de l’évolution et la métamorphose de ces constructions ? En exploitant les résultats des colloques qui ont eu lieu à Istanbul (2017), à New York (2019) et à Rome (2022), cette nouvelle manifestation se concentrera sur l’évolution de la mosquée en Égypte et cherchera à la replacer dans le contexte de la genèse de cette typologie au sein de la tradition méditerranéenne.
– Influence des traditions religieuses sur la conception, l’utilisation et le maintien des églises et des mosquées.
– L’innovation par rapport à la tradition dans l’art et l’architecture des mosquées en Egypte et l’ancienne Méditerranée.
– Comment l’histoire culturelle a éclairé la compréhension des changements de traditions dans l’architecture et l’histoire de l’art des églises et des mosquées en Egypte et l’ancienne Méditerranée.
– 23-24 octobre : conférence à l’Ifao.
– 25 octobre : Visite de la Citadelle du Caire
Toutes les sessions de la conférence sont ouvertes au public sur inscription. Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire en utilisant ce formulaire en ligne.
Chercheur(s) Intervenant(s)