EA 7347 HISTARA

des représentations et de

l’administration en europe

PROJET de RECHERCHE - Axe 2

Archives orales André Chastel : une source nouvelle pour l’histoire de l’art dans l’Europe contemporaine

Thématique
  • 2.1. Sources orales et audiovisuelles en histoire contemporaine
Ce projet est porté par :

présentation

Le chantier des archives orales autour d’André Chastel, inscrit en 2014 au programme du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, hébergé par l’École nationale des Chartes et par l’équipe Histara de l’EPHE (S. Frommel, directrice d’études ; F. Descamps, maître de conférences ; D. Hervier et E. Renzulli, membres associés) est terminé et ces archives sont consultables sur demande au Comité d’histoire en attendant d’être versées aux Archives nationales. Alimentés par des correspondances conservées dans les archives Chastel à la bibliothèque de l’INHA, ces 23 entretiens se sont révélés une source précieuse pour explorer les aspects multiples de l’activité de cet historien de l’art. L’ouvrage de D. Hervier et E. Renzulli (André Chastel. Portrait d’un historien de l’art (1912-1990), De sources en témoignages, Documentation Française, 2020) montre leur potentiel. D’autres témoignages oraux jouent un rôle critique pour mettre en relief le rôle international de Chastel dans le milieu des études sur Léonardo. Croisée avec les archives papier, la pratique des témoignages oraux est également au cœur d’autres projets sur l’historiographie de l’histoire de l’art dans la deuxième partie du XXe siècle.