Date : 13 mars 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
9h15 : Accueil des participants et participantes
9h30 : Introduction
Justine Gain (EPHE ∕ École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André-Chastel), Lucie Prohin (INHA)
9h45 : Conférence inaugurale
« Ornement architectural, professions et société, de la tradition vitruvienne à l’anthropocène »
Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design, Cambridge)
10h30 : Pause
Session 1
Les acteurs (1) : professionnalisation, reconnaissance
Présidente de séance : Rossella Froissart (EPHE-PSL)
10h50 : « Dans l’ombre de l’ornementation : les peintres d’enseignes et de maison à Montréal au XIXe siècle »
Carla Bodo (université du Québec, Montréal)
11h15 : « Le “monde professionnel” des peintres en bâtiments : métiers, hiérarchies et évolution d’une profession au service du décor (XIXe – début du XXe siècle) »
Claire Le Thomas (chercheuse indépendante)
11h40 : « Au cœur d’une nébuleuse. Acteurs de l’ornement d’architecture dans la métropole lilloise à la fin du XIXe siècle »
Gilles Maury (ENSAPLille – université de Lille)
12h05 : Questions
12h30 : Pause déjeuner
Les acteurs (2) : autodidactes et amateurs
Présidente de séance : Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h30 : « Peasant Life Adorned: Rococo ornament in the vernacular architecture and folk art of Appenzell, Switzerland, ca. 1760-1820 » (« La vie paysanne parée : l’ornement rococo dans l’architecture vernaculaire et l’art populaire d’Appenzell, Suisse, c. 1760-1820 » – intervention en anglais)
Nikos Magouliotis (École polytechnique fédérale de Zurich)
14h55 : « Orner pour la foi. La décoration par les prêtres du patrimoine religieux en France au XIXe siècle »
Thibaud Dapremont (Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
15h20 : Questions
15h40 : Pause
Les acteurs (3) : formation
Présidente de séance : Estelle Thibault (IPRAUS, UMR AUSser / ENSA Paris-Belleville)
16h : « Architectural Ornament and Education: Otto Wagner’s teachings, Kamilo Tončić’s practice, and the consequent formation of the Split Design School » (« Ornement architectural et éducation : les enseignements d’Otto Wagner, la pratique de Kamilo Tončić et la formation conséquente de l’école de design de Split » – intervention en anglais)
Tomislav Bosnić (centre Cvito Fisković, Institute of Art History in Zagreb, Split)
16h25 : « Fashioning Catholic interiority: interior design courses at Belgium’s Saint Luke schools, 1951-1969 » (« Façonner l’intériorité catholique : les cours d’architecture d’intérieur dans les écoles Saint-Luc de Belgique, 1951-1969 » – intervention en anglais)
Benoît Vandevoort (KU Leuven, Louvain)
16h50 : Questions
— — —
17h10 : Présentation d’un ouvrage à paraître
« Architecture and artifice: materials and workmanship in 18th century building practice » (« Architecture et artifice : matériaux et fabrication dans la pratique de la construction au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Christine Casey (Trinity College Dublin / ERC Advanced Grant “STONE-WORK”)
En dialogue avec : Jean-François Bédard (université de Syracuse)
17h40 : Questions
9h15 : Accueil des participants et participantes
Session 2
Les chaînes de production (1) : collaborations et division du travail
Présidente de séance : Ariane Varela Braga (Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid)
9h30 : « Nicolas Pineau (1684-1754), collaborations et délégations du style Rocaille »
Turner Edwards (INHA)
9h55 : « Divisions of labour in eighteenth-century grottoes and shell-houses » (« Divisions du travail dans la réalisation de grottes et maisons à coquillages au XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Freya Wigzell (université de Greenwich)
10h20 : Questions
10h40 : Pause
Les chaînes de production (2) : relations et interactions professionnelles
Président de séance : Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois)
11h : « Façonner, frotter, ciseler : être tailleur de brique dans le Midi toulousain au XIXe siècle »
Laura Girard (LRA, ENSA Toulouse)
Sophie Fradier (LRA, ENSA Toulouse)
11h25 : « De l’agence à l’usine, l’ornement contemporain entre deux mondes professionnels »
Hakima El Kaddioui (architecte, membre associée du laboratoire AHTTEP, UMR AUSser)
11h50 : Questions
12h10 : Déjeuner
Session 3
Les circulations (1) : motifs et éléments matériels
Président de séance : Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
14h : « Patterns in Translation: Botanical, Material, Spatial » (« Motifs en traduction : botaniques, matériels, spatiaux » – intervention en anglais)
Lauren Cannady (chercheuse indépendante)
14h25 : « Le moulage d’ornements islamiques au Caire : production, installations, circulations »
Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS / INHA)
14h50 : Questions
15h10 : Pause
Les circulations (2) : acteurs et techniques
Présidente de séance : Sophie Derrot (INHA)
15h30 : « Ornament manufactories, house building and property speculation in eighteenth-century Dublin » (« Manufactures d’ornements, construction de maisons et spéculation immobilière dans le Dublin du XVIIIe siècle » – intervention en anglais)
Conor Lucey (University College Dublin)
15h55 : « L’exportation de l’ornementation française en zinc vers l’architecture espagnole à travers la Compagnie Royale Asturienne des Mines (1860-1930) »
Daniel Lucas Teijeiro Mosquera (université de Saint-Jacques-de-Compostelle)
16h20 : « La Maison Carlhian et les hôtels particuliers “Louis XVI” à Buenos Aires, 1909-1920 »
Juan Pablo Pekarek (INHA)
16h45 : Questions
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17h : Conférence de clôture
« Être “sculpteur en ornement” aujourd’hui, permanence et nouveauté du point de vue de l’histoire de l’art »
François Gilles (sculpteur-ornemaniste / laboratoire DYPAC, UVSQ Paris-Saclay)
17h30 : Questions
17h45 : Conclusions
Comité d’organisation : Justine Gain (Laboratoire Histara, EPHE, École du Louvre), Elsa Jamet (Centre André Chastel, Sorbonne Université), Lucie Prohin (Laboratoire HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA)
Comité scientifique : Basile Baudez (université de Princeton), Jean-François Bédard (université de Syracuse), Jérémie Cerman (CREHS, université d’Artois, Arras), Sophie Derrot (INHA), Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (IHMC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Estelle Thibault (AUSser, école nationale supérieure d’architecture ParisBelleville), Ariane Varela Braga (université nationale d’enseignement à distance, Madrid)
Avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art, de Sorbonne Université, du Centre André-Chastel, de la Fondation Napoléon, de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, du laboratoire l’HiCSA, du laboratoire Histara et de l’École pratique des hautes ét
Date : 12 janvier 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Co-Intervenant(s)
Co-organisée avec l’INA, cette séance propose une mise en perspective des multiples ressources audiovisuelles en histoire de l’art actuellement disponibles dans l’Inathèque, en s’interrogeant tant sur leur matérialité que sur leur intérêt historique.
Direction de la séance : Florian Métral (Université de Fribourg / EPHE-Histara)
Interventions : Catherine Gonnard (INA)
Angèle Tence (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Date : 2 décembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 29 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
LA COPIE: TECHNIQUES, USAGES, VALEUR
9h. Accueil
9h30. Mot d’accueil par Sabine Frommel (HISTARA),
9h45. Introduction par Emmanuelle Chapron (AMU et HISTARA) et Émilie d’Orgeix (HISTARA)
SESSION 1. COLLECTIONNER, ARCHIVER ET TRANSMETTRE PAR LA COPIE
10h. Alessia Bauer (HISTARA), Quand la copie devient l’original
10h30. Linnea Rollenhagen Tilly (ENSA Paris La Villette et HISTARA), Collectionner en copiant : l’économie de la copie au fil de la collection Cronstedt en Suède
Discussion et pause
11h30. Eva Renzulli (HISTARA), Le rôle de la copie de lettre dans les archives d’André Chastel et de ses correspondants
12h. Philippe Masquelier (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique), À quoi servent les copies dans l’administration? Le cas du ministère des Finances.
Discussion et repas
SESSION 2. COPIER, UN GESTE SIMPLE? ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET PRATIQUES DES TECHNIQUES ET DES SUPPORTS
13h30. Cécilia Paredes (Urban Brussels, Université Libre de Bruxelles et HISTARA), Le carton de tapisserie. Modèles, copies et… fac-similés
14h. Antonio Brucculeri (ENSA Paris La Villette), Les calques de l’architecte Paul Marie Letarouilly et ses collaborateurs (années 1840)
14h30. Corinne Jehel (HISTARA) et Pierre Jérôme Jehel (Gobelins, École de l’image), Le photogramme: copie ou empreinte d’un in situ?
Discussion
SESSION 3. USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA COPIE
15h30. Barbara Von Orelli (Université de Zurich et HISTARA), La collection de moulages de l’université de Zurich, un support pédagogique et didactique pour l’histoire de l’art
16h. Olessia Koudriavtseva-Velmans (UMR Eur’ORBEM, Sorbonne Université et HISTARA), La copie dans l’art ornemental en Russie. Valeur, transfert et transmission
Discussion
Date : 25 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Chercheur(s) Intervenant(s)
Sous la direction scientifique de Sabine Frommel et Piet Lombaerde
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Mardi 21 novembre (salle Benjamin) et Mercredi 22 novembre 2023 (salle Vasari)
Le séminaire cherchera à lever le voile sur les complexes processus de transmission et d’appropriation de modèles auxquels l’architecture peinte doit son évolution pendant l’époque moderne, notamment au sein de cycles de fresques et de tableaux. La gravure et le traité d’architecture, notamment de provenance italienne, fournissent un ample répertoire de prototypes, à commencer par les éditions illustrées du traité de Vitruve par Fra Giocondo, Cesare Cesariano, Daniele Barbaro et Jean Goujon jusqu’aux traités de Sebastiano Serlio, d’Andrea Palladio, de Vincenzo Scamozzi, sans oublier la production des jésuites comme Juan Bautista Villalpando. De multiples réceptions et ré-inventions se dégagent dans les différents pays européens, s’adaptant aux spécificités techniques et stylistiques locales, aux stratégies iconographiques des commanditaires, que ce soit dans le domaine politique, militaire, religieux, public ou privé. Au sein de ces complexes réseaux, certains modèles assimilés deviennent porteurs d’une nouvelle signification et bénéficient d’une fortune propre se profilant selon les dynamismes d’un autre contexte culturel.
Le 21 novembre 2023, INHA, salle Benjamin
Présidence : Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille université/HISTARA, EPHE-PSL)
14h30 Accueil des participants
15h00 Sabine FROMMEL (HISTARA, EPHE-PSL) et Piet LOMBAERDE (Université d’Anvers) : Introduction
15h45 Paul DAVIES (university of Reading): Depicting the centralized church in Renaissance Italy: patterns of transmission’
16h00 Pause café
16h15 Maria BELTRAMINI (università di Torino): Paris Bordone e la tela con la Lotta dei Gladiatori di Vienna
17h00 Francesco GUIDI (università di Bologna): Antologia lombarda 1480-1520, fra lingua e dialetto
17h45 Fin des travaux
Le 22 novembre 2023, INHA, salle Vasari
Présidence : Thomas Golsenne (université de Lille)
9h30 Raphaël TASSIN (HISTARA, EPHE-PSL) : Les traités d’architecture de la première moitié du XVIe siècle : une source d’inspiration pour les peintres français de la Renaissance
10h15 Maria OVSIANIKOVA (HISTARA, EPHE-PSL) : L’Antiquité romaine dans l’art pictural de la Renaissance : de l’émulation à la restauration
11h00 Pause café
11h15 Valeria RUBBI (università di Bologna): Il ruolo e la funzione dell’architettura dipinta nella pittura post-tridentina a Bologna: l’«inventio» in Bartolomeo Cesi (1556-1629) tra editoria religiosa illustrata e architettura reale
12h00 Ria FABRI (Université d’Anvers): Ruines, palais et paysages urbains et ruraux : représentations architecturales sur les cabinets anversois (XVIIe siècle)
12h45 Pause Déjeuner
Présidence : Maria BELTRAMINI (università di Torino)
14h30 Oliver KIK (IRPA,Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles) : Le monde architectural de Lancelot Blondeel
15h15 Eckhard LEUSCHNER (Universität Wűrzburg): From Painted to Printed Architecture – and vice versa. Functions and Uses of the Engravings in Andrea Pozzo’s « Perspectiva Pictorum et Architectorum » (1693-1700)
16h00 Pause Café
16h15 Luis RUEDA (Instituto de Historia – CSIC, Madrid): Philippe de Champaigne and Villalpando’s Temple of Solomon: Biblical Architecture and Reason in Baroque Painting
17h00 Piet LOMBAERDE (Université d’Anvers): Modèles iconographiques d’architecture civile et militaire pour des portraits et pour quelques scènes historiques (XVIe-XIXe siècles)
17h45 Discussion générale et fin des travaux
Date : 7 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Project abstract:
The roles of Catherine and Maria de’ Medici, and those of the wives of the dukes, and later grand dukes of Tuscany, such as Eleonora of Toledo, Christina of Lorraine, and Maria Magdalena of Austria, have been studied in depth particularly in terms of the transmission of traditions and models. However, as we maintain, there is still ample room for research especially regarding the relationships between European courts and the consequent circulation of arts-related political strategies, patronage patterns, and encomiastic themes.
The courts of the Medici princesses were, in fact, the settings in which the vicissitudes of different sovereigns, popes and dynasties intersected, all motivated by a strong spirit of competition, striving for supremacy in the cultural and artistic spheres, often driven by the need for legitimacy and the desire for identity-building. The activities of these princesses as patrons (in the fields of architecture, painting, sculpture, ephemeral apparatuses and collecting) were part of the more general framework of European dynamics dominated by the House of Habsburg, with such protagonists as Margaret of Austria and Mary of Hungary, who fostered processes of transmission, practices and models between France, the Netherlands, Spain and Italy. The princesses were surrounded by a circle of ambitious nobles, endowed with refined culture: we need only mention the Tuscan outcasts in France and the fundamental role of the Gondi, who in turn promoted cultural strategies capable of bringing forth new artistic syntheses.
Animated by a group of European scholars, this project will attempt to situate the patronage of the princesses of the house of Medici in a broad European political network, to identify their relations with representatives of other dynasties (for example, the link between Catherine de’ Medici and Margaret of Austria will be considered), to compare their political and cultural motivations, and to examine the outcomes that reveal processes of transmission and assimilation capable of opening new avenues for dialogue with other traditions. On the methodological level, it is planned to consider comparisons with the patronage promoted by their husbands, fathers, brothers or sons, laying the groundwork for the reconstruction of a psychological profile of the protagonists as well, ranging from adherence to emulation and also aversion. New results are expected, capable of elucidating the formulation of the artistic culture of the Medici, based on continuous exchange in the sense of a va et vient, and involving new topics in a game that views the actions of the donor and the beneficiary as alternating in a vast platform of migration.
The project, which aims to develop the theme of intra-court dynamics and exchanges, will consist of annual workshops and the construction of interdisciplinary and international research pathways.
Sarà possibile seguire il workshop online: Link https://meet.google.com/ycg-dkkg-bzv