Projet Lauréat PSL-Columbia 2018 :
Plus que toute autre métropole, Paris, capitale des concours, doit sa physionomie actuelle à des compétitions qui ont suscité un intense débat autour de la forme et de la fonction de l’architecture actuelle. Documentée par une manne de présentations et de commentaires dans les médias, alimentant un débat intense, cette pratique n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion systématique. Celle-ci exigerait une vision internationale, telle qu’elle préside au concours même et qui permettra de s’interroger sur des similitudes et des différences vis-à-vis des traditions d’autres pays. Appuyée sur une approche croisée d’architectes et d’historiens, susceptible d’ouvrir un large horizon chronologique, une telle étude dessinera l’évolution depuis la Florence républicaine du XIVe siècle, de la Renaissance italienne et son rayonnement européen jusqu’aux grands moments du Grand siècle, notamment le concours italien du Louvre. Une focalisation sur les mutations de la pratique à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle encouragera ensuite une meilleure compréhension des conditions réglementaires et juridiques, en bref des processus administratifs, constituant une base du futur concours d’architecture. De cette manière se dégageront, avec des contours plus nets, les pouvoirs et leurs acteurs qui définissent des programmes, choisissent le jury et les critères de choix et fixent les libertés et contraintes pendant l’exécution. L’étude prendra en charge une réflexion sur les méthodes de représentations, dessins et maquettes, et se demandera si les technologies récentes ont des répercussions sur la forme architecturale.