Date : 2 avril 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 25 janvier 2024
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 8 décembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 1 décembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Présentation de l’ouvrage par Ioanna Rapti (EPHE-PSL) et Raphaëlle Ziadé (Petit Palais) avec la participation de Sabine Frommel (EPHE-PSL) et Pierre Gonneau (EPHE-PSL).
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent aux circulations des hommes, des idées et des formes autour des chrétientés orthodoxes post-byzantines durant l’époque moderne (1450-1700). De Byzance à Paris, de Venise à Moscou, jusqu’à l’Éthiopie ou l’Égypte, l’art et la littérature sont empreints de similitudes et de correspondances qui sont les témoins de ces circulations. Si la réception des modèles varie selon le climat culturel et artistique, la capacité d’assimilation propre à chaque pays est un processus qui va de pair avec l’instauration de nouvelles valeurs sémantiques. Parfois, ce processus permet même d’atteindre une puissance expressive inédite. Dans certains cas, des obstacles issus de l’incompatibilité de certaines traditions esthétiques ou techniques peuvent ralentir, voire compromettre l’appropriation de nouveaux prototypes, non sans dégager des énergies conceptuelles originales. Quoi qu’il en soit, l’histoire fournit un trésor inestimable de modèles, appropriés et réinventés en dehors de leur contexte initial pour poser les jalons d’un renouveau souvent à travers une revitalisation d’anciennes traditions et conventions.
Articulé en trois parties, le recueil permet d’abord d’observer les circulations entre le monde byzantin et l’Occident en s’intéressant à des sujets aussi variés que les études humanistes, l’architecture sacrée, la peinture et les stratégies iconographiques du pouvoir religieux et séculier. Les contributions traitent ensuite des circulations vers l’Empire russe. Enfin, une dernière section ouvre sur la relation entre passé et présent, autour de prolongements géographiques et chronologiques.
Présentation en hybride. Lien Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NzhkYWJlMDctZGNiZC00YWM2LWIyMDYtNGZkMDJlYjg2ZjEw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22970d5a38-c648-47a9-b305-9feb33e86cce%22%2c%22Oid%22%3a%22c4a1377d-7a6e-4dc3-857d-be20dd9f1736%22%7d
Date : 20 novembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Date : 31 octobre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
Martedì 31 ottobre 2023
Ore 17:00
Museo Galileo
Piazza dei Giudici 1, Firenze
Cristina Acidini, Presidente dell’Accademia delle Arti del Disegno
Fulvio Cervini, Università degli Studi di Firenze
Stéphane Toussaint, Centre André Chastel, Paris
PRESENTANO I VOLUMI
Leonardo da Vinci e l’architettura/Léonard de Vinci et l’architecture
a cura di F.P. Di Teodoro, E. Ferretti, S. Frommel, H. Schlimme
Campisano/Hermann, Roma/Paris 2022
La città di Vitruvio per Leonardo. Le mostre del Cinquecentenario
a cura di F.P. Di Teodoro e A. Perissa Torrini
Venezia, Marsilio/Centro Studi Vitruviani 2022
MODERA
Filippo Camerota, Direttore scientifico del Museo Galileo
SARANNO PRESENTI GLI AUTORI
Info e prenotazioni: info@museogalileo.it, 055 265311
Date : 24 octobre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
liens vers la présentation des 2 ouvrages sur le site Histara :
Date : 27 septembre 2023
Chercheur(s) Intervenant(s)
introduce
Claudio Strinati
intervengono
Mario Bevilaqua
Antonio Becchi
Stéphane Toussaint
saranno presenti Francesco P. Di Teodoro, Emanuela Ferretti e Sabine Frommel
L’incontro sarà occasione per dedicare un breve ricordo a Hermann Schlimme, recentemente scomparso.
Leonardo da Vinci: l’architettura / Léonard de Vinci : l’architecture
a cura di/ sous la direction de : F. P. Di Teodoro, E. Ferretti, S. Frommel, H. Schlimme, Campisano Editore/Éditions Hermann, Roma/Paris 2023
Ce volume relance un débat interdisciplinaire et international sur la relation entre Léonard et l’architecture, un terrain de recherche particulièrement délicat, puisqu’à ce jour aucun bâtiment ne peut lui être attribué avec certitude, au regard des innombrables esquisses de sujets architecturaux (lato sensu) disséminées dans les nombreux folios de son immense héritage. De ce corpus, où s’entremêlent différentes sphères artistiques, scientifiques, philosophiques et littéraires naissent de nouveaux défis.
La recherche sur Léonard est entrée dans une nouvelle phase grâce à celle sur ses contemporains, favorisant une meilleure contextualisation de l’œuvre du maître. Les technologies les plus récentes qui analysent les caractéristiques physico-chimiques des supports, des encres, des pointes métalliques et des pierres, les restitutions graphiques, les modèles virtuels qui vérifient même les hypothèses statiques sont les nouveaux outils d’investigation.
Ce volume représente un cadre ouvert dans lequel, conformément à l’approche de Léonard, les méthodes et les données de différents domaines convergent dans de nouvelles réflexions.
Francesco P. Di Teodoro è professore ordinario di Storia dell’architettura al Politecnico di Torino con affilia-zione anche al Museo Galileo, Firenze. È stato Professore distaccato presso l’Accademia dei Lincei (Centro Linceo Interdisciplinare “B. Segre”). È membro del comitato scientifico del Centro Studi Vitruviani di Fano e della Fondazione Piero della Francesca. Ha curato mostre (Piero della Francesca, 2015 e 2018, Leonardo, 2019, Raffaello, 2020, Federico da Montefeltro, 2022). Si occupa di letteratura architettonica, di filologia del disegno e dei rapporti tra storia dell’arte, della scienza e dell’architettura rinascimentali, concentrando gli interessi sul De architectura di Vitruvio, Brunelleschi, Alberti, Leonardo, Raffaello, Bramante, Piero della Francesca.
Emanuela Ferretti insegna storia dell’architettura all’Università degli Studi di Firenze. Le sue ricerche si concentrano sul cantiere storico e sul rapporto fra committenti e architetti nel Rinascimento. La presenza della storia nell’architettura del Novecento costituisce un altro ambito dei suoi studi. Nel 2012 è stata fellow a Villa I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies con un progetto sugli acquedotti e le fontane nella Toscana del Cinquecento.
Sabine Frommel est directrice d’études à la chaire d’Histoire de l’Art de la Renaissance de l’École Pratique des Hautes Études-PSL (Paris Sciences & Lettres) depuis 2003. De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’Università di Bologna (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Elle s’intéresse aux grands architectes de la Renaissance italienne, à l’évolution des typologies et des langages architecturaux des XVe et XVIe siècles, aux processus de migration des formes et des motifs artistiques en Europe, à la représentation de l’architecture dans la peinture, à la fortune de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, ainsi qu’à la naissance et au développement de la discipline de l’histoire de l’architecture. Depuis 2020, elle est membre correspondant de l’Académie des beaux-arts.
Hermann Schlimme è stato professore ordinario di Storia dell’architettura e dell’urbanistica alla Technische Universität Berlin. Ha diretto la ricerca “Storia del sapere in architettura” presso la Bibliotheca Hertziana di Roma. È stato guest professor alla Technische Universität di Vienna (2014-2016). È stato co-editore di “Construction History. International Journal of the Construction History Society” (Cambridge) e membro dei comitati scientifici dei “International Congresses on Construction History”. Ha diretto per la TU Berlin il Dual Degree Master Architecture Program (Laurea Magistrale) con Tsinghua University, Beijing. Si è occupato di storia dell’architettura nell’Italia del primo evo moderno, di Cina-Europa, di storia del sapere in architettura e della storia dell’architettura del XX e XXI secolo. Muore il 6 agosto 2023 a Capalbio.