EA 7347 HISTARA

Histoire de l’art,

des représentations et de

l’administration en europe

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Présentation d’ouvrage / Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l’Europe de la Réforme et des Temps Modernes (1450-1700) Circulations, similitudes, correspondances sous la direction de Sabine Frommel et Pierre Gonneau

Date : 1 décembre 2023

Heure : 16:00
Lieu : INHA (salle Benjamin)

Chercheur(s) Intervenant(s)

Présentation de l’ouvrage par Ioanna Rapti (EPHE-PSL) et Raphaëlle Ziadé (Petit Palais) avec la participation de Sabine Frommel (EPHE-PSL) et Pierre Gonneau (EPHE-PSL).

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent aux circulations des hommes, des idées et des formes autour des chrétientés orthodoxes post-byzantines durant l’époque moderne (1450-1700). De Byzance à Paris, de Venise à Moscou, jusqu’à l’Éthiopie ou l’Égypte, l’art et la littérature sont empreints de similitudes et de correspondances qui sont les témoins de ces circulations. Si la réception des modèles varie selon le climat culturel et artistique, la capacité d’assimilation propre à chaque pays est un processus qui va de pair avec l’instauration de nouvelles valeurs sémantiques. Parfois, ce processus permet même d’atteindre une puissance expressive inédite. Dans certains cas, des obstacles issus de l’incompatibilité de certaines traditions esthétiques ou techniques peuvent ralentir, voire compromettre l’appropriation de nouveaux prototypes, non sans dégager des énergies conceptuelles originales. Quoi qu’il en soit, l’histoire fournit un trésor inestimable de modèles, appropriés et réinventés en dehors de leur contexte initial pour poser les jalons d’un renouveau souvent à travers une revitalisation d’anciennes traditions et conventions.

Articulé en trois parties, le recueil permet d’abord d’observer les circulations entre le monde byzantin et l’Occident en s’intéressant à des sujets aussi variés que les études humanistes, l’architecture sacrée, la peinture et les stratégies iconographiques du pouvoir religieux et séculier. Les contributions traitent ensuite des circulations vers l’Empire russe. Enfin, une dernière section ouvre sur la relation entre passé et présent, autour de prolongements géographiques et chronologiques.

Présentation en hybride. Lien Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NzhkYWJlMDctZGNiZC00YWM2LWIyMDYtNGZkMDJlYjg2ZjEw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22970d5a38-c648-47a9-b305-9feb33e86cce%22%2c%22Oid%22%3a%22c4a1377d-7a6e-4dc3-857d-be20dd9f1736%22%7d

Journée d’étude annuelle Histara / La copie : techniques, usages, valeur.

Date : 29 novembre 2023

Heure : 09:00
Lieu : INHA, salle Vasari

Chercheur(s) Intervenant(s)

LA COPIE: TECHNIQUES, USAGES, VALEUR

 

9h. Accueil

9h30. Mot d’accueil par Sabine Frommel (HISTARA),

9h45. Introduction par Emmanuelle Chapron (AMU et HISTARA) et Émilie d’Orgeix (HISTARA)

 

SESSION 1. COLLECTIONNER, ARCHIVER ET TRANSMETTRE PAR LA COPIE

10h. Alessia Bauer (HISTARA), Quand la copie devient l’original

10h30. Linnea Rollenhagen Tilly (ENSA Paris La Villette et HISTARA), Collectionner en copiant : l’économie de la copie au fil de la collection Cronstedt en Suède

Discussion et pause

11h30. Eva Renzulli (HISTARA), Le rôle de la copie de lettre dans les archives d’André Chastel et de ses correspondants

12h. Philippe Masquelier (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique), À quoi servent les copies dans l’administration? Le cas du ministère des Finances.

Discussion et repas

 

SESSION 2. COPIER, UN GESTE SIMPLE? ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET PRATIQUES DES TECHNIQUES ET DES SUPPORTS

13h30. Cécilia Paredes (Urban Brussels, Université Libre de Bruxelles et HISTARA), Le carton de tapisserie. Modèles, copies et… fac-similés

14h. Antonio Brucculeri (ENSA Paris La Villette), Les calques de l’architecte Paul Marie Letarouilly et ses collaborateurs (années 1840)

14h30. Corinne Jehel (HISTARA) et Pierre Jérôme Jehel (Gobelins, École de l’image), Le photogramme: copie ou empreinte d’un in situ?

Discussion

 

SESSION 3. USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA COPIE

15h30. Barbara Von Orelli (Université de Zurich et HISTARA), La collection de moulages de l’université de Zurich, un support pédagogique et didactique pour l’histoire de l’art

16h. Olessia Koudriavtseva-Velmans (UMR Eur’ORBEM, Sorbonne Université et HISTARA), La copie dans l’art ornemental en Russie. Valeur, transfert et transmission

Discussion

Colloque international / L’influence de la gravure et du traité sur l’architecture peinte pendant l’époque moderne / 21 et 22 novembre 2023

Dates : 21 et 22 novembre 2023
Lieu : INHA, Paris

Chercheur(s) Intervenant(s)

Sous la direction scientifique de Sabine Frommel et Piet Lombaerde

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Mardi 21 novembre (salle Benjamin) et Mercredi 22 novembre 2023 (salle Vasari)

 

Le séminaire cherchera à lever le voile sur les complexes processus de transmission et d’appropriation de modèles auxquels l’architecture peinte doit son évolution pendant l’époque moderne, notamment au sein de cycles de fresques et de tableaux. La gravure et le traité d’architecture, notamment de provenance italienne, fournissent un ample répertoire de prototypes, à commencer par les éditions illustrées du traité de Vitruve par Fra Giocondo, Cesare Cesariano, Daniele Barbaro et Jean Goujon jusqu’aux traités de Sebastiano Serlio, d’Andrea Palladio, de Vincenzo Scamozzi, sans oublier la production des jésuites comme Juan Bautista Villalpando. De multiples réceptions et ré-inventions se dégagent dans les différents pays européens, s’adaptant aux spécificités techniques et stylistiques locales, aux stratégies iconographiques des commanditaires, que ce soit dans le domaine politique, militaire, religieux, public ou privé. Au sein de ces complexes réseaux, certains modèles assimilés deviennent porteurs d’une nouvelle signification et bénéficient d’une fortune propre se profilant selon les dynamismes d’un autre contexte culturel.

 

Le 21 novembre 2023, INHA, salle Benjamin

 

Présidence : Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille université/HISTARA, EPHE-PSL)

14h30  Accueil des participants

15h00  Sabine FROMMEL (HISTARA, EPHE-PSL) et Piet LOMBAERDE (Université   d’Anvers) : Introduction

15h45  Paul DAVIES (university of Reading): Depicting the centralized church in   Renaissance Italy: patterns of transmission

16h00   Pause café

16h15  Maria BELTRAMINI (università di Torino): Paris Bordone e la tela con la   Lotta dei Gladiatori di Vienna

17h00   Francesco GUIDI (università di Bologna): Antologia lombarda 1480-1520,   fra lingua e dialetto

17h45   Fin des travaux

 

Le 22 novembre 2023, INHA, salle Vasari

 

Présidence : Thomas Golsenne (université de Lille)

9h30  Raphaël TASSIN (HISTARA, EPHE-PSL) : Les traités d’architecture de la   première moitié du XVIe siècle : une source d’inspiration pour les peintres   français  de la Renaissance

10h15  Maria OVSIANIKOVA (HISTARA, EPHE-PSL) : L’Antiquité romaine dans l’art   pictural de la Renaissance : de l’émulation à la restauration

11h00  Pause café

11h15  Valeria RUBBI (università di Bologna): Il ruolo e la funzione dell’architettura   dipinta nella pittura post-tridentina a Bologna: l’«inventio» in Bartolomeo Cesi   (1556-1629) tra editoria religiosa illustrata e architettura reale

12h00  Ria FABRI (Université d’Anvers): Ruines, palais et paysages urbains et   ruraux :   représentations architecturales sur les cabinets anversois (XVIIe siècle)

12h45  Pause Déjeuner

 

Présidence : Maria BELTRAMINI (università di Torino)

14h30  Oliver KIK (IRPA,Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles) : Le monde   architectural de Lancelot Blondeel

15h15  Eckhard LEUSCHNER (Universität Wűrzburg): From Painted to Printed   Architecture – and vice versa. Functions  and Uses of the Engravings in Andrea   Pozzo’s « Perspectiva Pictorum et Architectorum » (1693-1700)

16h00  Pause Café

16h15  Luis RUEDA (Instituto de Historia – CSIC, Madrid):  Philippe de Champaigne and   Villalpando’s Temple of Solomon: Biblical Architecture and Reason in Baroque   Painting

17h00  Piet LOMBAERDE (Université d’Anvers): Modèles iconographiques   d’architecture civile et militaire pour des portraits et pour quelques scènes   historiques (XVIe-XIXe siècles)

17h45  Discussion générale et fin des travaux

Workshop international / « Lo stato degli studi e nuove prospettive di ricerca », Progetto : « Il mecenatismo delle principesse medicee nel contesto europeo: tradizioni e identità a confronto »

Date : 7 novembre 2023

Heure : 09:30
Lieu : Firenze, Accademia delle Arti del Disegno

Chercheur(s) Intervenant(s)

Project abstract:

The roles of Catherine and Maria de’ Medici, and those of the wives of the dukes, and later grand dukes of Tuscany, such as Eleonora of Toledo, Christina of Lorraine, and Maria Magdalena of Austria, have been studied in depth particularly in terms of the transmission of traditions and models. However, as we maintain, there is still ample room for research especially regarding the relationships between European courts and the consequent circulation of arts-related political strategies, patronage patterns, and encomiastic themes.
The courts of the Medici princesses were, in fact, the settings in which the vicissitudes of different sovereigns, popes and dynasties intersected, all motivated by a strong spirit of competition, striving for supremacy in the cultural and artistic spheres, often driven by the need for legitimacy and the desire for identity-building. The activities of these princesses as patrons (in the fields of architecture, painting, sculpture, ephemeral apparatuses and collecting) were part of the more general framework of European dynamics dominated by the House of Habsburg, with such protagonists as Margaret of Austria and Mary of Hungary, who fostered processes of transmission, practices and models between France, the Netherlands, Spain and Italy. The princesses were surrounded by a circle of ambitious nobles, endowed with refined culture: we need only mention the Tuscan outcasts in France and the fundamental role of the Gondi, who in turn promoted cultural strategies capable of bringing forth new artistic syntheses.
Animated by a group of European scholars, this project will attempt to situate the patronage of the princesses of the house of Medici in a broad European political network, to identify their relations with representatives of other dynasties (for example, the link between Catherine de’ Medici and Margaret of Austria will be considered), to compare their political and cultural motivations, and to examine the outcomes that reveal processes of transmission and assimilation capable of opening new avenues for dialogue with other traditions. On the methodological level, it is planned to consider comparisons with the patronage promoted by their husbands, fathers, brothers or sons, laying the groundwork for the reconstruction of a psychological profile of the protagonists as well, ranging from adherence to emulation and also aversion. New results are expected, capable of elucidating the formulation of the artistic culture of the Medici, based on continuous exchange in the sense of a va et vient, and involving new topics in a game that views the actions of the donor and the beneficiary as alternating in a vast platform of migration.
The project, which aims to develop the theme of intra-court dynamics and exchanges, will consist of annual workshops and the construction of interdisciplinary and international research pathways.

Sarà possibile seguire il workshop online: Link https://meet.google.com/ycg-dkkg-bzv